Le Prix Pierre Castel est institué par le Fonds Pierre Castel depuis 2018. Il s’agit d’un concours panafricain qui soutient de jeunes talents, moteurs du développement durable de leur pays.
A chaque édition, les entrepreneurs sont évalués et sélectionnés selon leur capacité à inspirer et à créer de la valeur : création d’emploi, mise en œuvre de chaînes de valeurs durables, optimisation des ressources renforcement de la résilience économique des communautés locales …
Une édition marquée par la mobilisation et l’impact social
Lancé pour la première fois en 2020, le Prix Pierre Castel en République Démocratique du Congo, porté par Bracongo, en est déjà à sa sixième édition. En 2025, il s’est déployé dans neuf provinces de l’ouest du pays : Équateur, Kasaï, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï Ndombe, Mongala et Sud Ubangi.
L’un des temps fort de cette édition a été la journée d’information et d’exposition organisée le 25 avril à l’espace Culturel Texaf Bilembo. Cet événement a permis de présenter les nouvelles orientations du concours, d’accompagner les candidats dans la préparation de leurs dossiers et de favoriser les échanges entre entrepreneurs, institutions et médias.
Appel à candidatures et présélection
Ouvert le 14 avril, l’appel à candidatures a suscité un vif engouement, avec plus de 700 inscriptions. Après une première évaluation, 5 entrepreneurs ont été retenus pour les visites de terrain, menées avec le soutien de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), de Silikin Village, de la COPEMECO et de RDCED. Leurs activités, ancrées dans l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agriculture de précision et les solutions digitales, se sont distinguées par leur impact, leur viabilité et l’engagement de leurs porteurs.
Les finalistes
- Jean Johnson Bapanga, Frites du Congo (FRICO) : Production de frites surgelées
- Pierrot Tibasima Muteba, Baloni : Développement d’une station météorologique intégrant l’IA et l’IoT afin de mieux s’adapter aux effets du changement climatique et d’optimiser la production agricole en RDC.
- Milka Ntambwe, Esrud Afritech : Solution intégrée de diagnostic de la fertilité des sols, combinant un robot d’analyse instantanée des sols et une application pour la collecte et la gestion des données agronomiques
- Benaja Wezele Boego, Agro Equator Company : Production de vin artisanal à partir de fruits, de fleurs et de feuilles du terroir congolais
- Gemima Kanam avec HITECH Sarl produit des champignons frais conservé dans des bocaux en verre.
Le Grand Oral devant le Jury national
Le 27 juin 2025, les finalistes ont présenté leurs initiatives devant un jury national présidé par Benjamin Bronne, Directeur Général de Bracongo, et composé de :
- Jessica Webe, UN Global Compact RDC
- Jean-Luc Nzoubou, Advans Congo
- Lili Maryse Kouloufe, Programme Alimentaire Mondial (PAM)
- Rémi Maréchaux, Ambassade de France en République Démocratique du Congo
Au terme des échanges, le jury a désigné Gemima Kanam, fondatrice de Hitech Sarl, lauréate nationale 2025. Son activité de production et de transformation de champignons a convaincu par la maturité de son approche entrepreneuriale, la solidité de son modèle économique et son fort impact social, notamment en matière de nutrition et de création d’emplois.
Gemima Kanam
Innover dans la production et la transformation de champignons
Fondatrice et dirigeante de HITECH, Gemima est entrepreneure diplômée en pédagogie appliquée (mathématiques et informatique), titulaire d’un DEA en automatisme et programmation d’équipements industriels. Après plusieurs formations spécialisées en transformation et conditionnement des produits agricoles, elle met son expertise au service de l’agro-industrie congolaise.
Créée en 2013 et basée à Kinshasa, HITECH est spécialisée dans les technologies agro-industrielles, en particulier la production, transformation, conditionnement et commercialisation des champignons comestibles (pleurotes). L’entreprise opère sur l’ensemble de la chaîne de valeur et développe également une ferme intégrée (MYANT) où sont produits légumes, volailles et bétail. Avec un chiffre d’affaires de près de 140 000 $ par an et une équipe de 9 employés, HITECH se positionne comme un acteur émergent de l’agroalimentaire en RDC.
Forces et impacts
Grâce à ses procédés maîtrisés et à une organisation structurée, HITECH contribue à :
- Renforcer à la sécurité alimentaire en RDC en mettant à disposition des produits sains et nutritifs ;
- Réduire la dépendance aux importations alimentaires ;
- Promouvoir la consommation locale et le développement d’une filière champignon encore peu exploitée ;
- Créer des emplois directs et indirects, notamment pour les jeunes et les femmes.
L’activité de HITECH répond directement à 4 Objectifs de Développement Durable :
- ODD 2 – Faim “zéro” : production de champignons pour diversifier et enrichir l’alimentation.
- ODD 8 – Travail décent et croissance économique : création d’emplois formels et qualifiés.
- ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure : intégration de solutions technologiques pour transformer la filière agricole.
- ODD 12 – Consommation et production responsables : valorisation de produits locaux, limitation des importations.
Responsabilité sociétale et sociale
HITECH s’engage à :
- Former et accompagner les jeunes entrepreneurs agricoles dans la production de champignons ;
- Promouvoir l’autonomisation économique des femmes à travers des opportunités d’emploi et de formation ;
- Contribuer au développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
Ambition
Avec HITECH, Gemima souhaite faire de la myciculture un pilier de l’agro-industrie congolaise. Son objectif est de contribuer à la sécurité alimentaire, tout en créant des opportunités économiques inclusives et durables pour les communautés locales

Cette année, les lauréats ont été primés lors d’une cérémonie panafricaine qui s’est déroulée le 14 septembre 2023 à Douala (Cameroun). Cette rencontre fut l’occasion pour les 12 lauréats des six pays organisateurs (L’Algérie, le Cameroun, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Madagascar, et la République Démocratique du Congo) de se rencontrer et d’échanger sur les réalités entrepreneuriales locales.
Les République Démocratique du Congo s’est illustrée avec les deux lauréats suivants :
- Le premier prix a été remis à Tony NEPPA, Gérant de Biofea, ferme avicole spécialisée dans la production de poulet de chair sous la marque Galina Bio.
- Le second prix a été remporté par Mamadou MANOKA avec Momael Business, entreprise opérant dans l’élevage et transformation de larves de mouches soldats noire en nourriture pour les bétails et poissons et en engrais organique pour les champs.
En tant que 1er lauréat, Tony NEPPA a reçu une dotation financière de 15 000 euros, un programme de mentorat et de coaching personnalisé. Quant à Mamadou MANOKA, il a bénéficié d’une dotation financière de 10 000€ et d’un programme de coaching personnalisé.
L’édition 2023 fut également marquée par une cérémonie célébrant les 4 ans du Prix Pierre Castel en RDC. Celle-ci a eu lieu le 13 septembre dernier à la Clé des châteaux en présence du Directeur Général de BRACONGO, Emmanuel MEDARD et Pierre de Gaëtan NJIKAM, Directeur Général du Fonds Pierre Castel. Notons également la présence Monsieur Joël KABUYA, Directeur Général Adjoint d’Ecobank RDC, qui a clôturé cette célébration par la remise d’un chèque de 5000 $ au 1er lauréat du Prix Pierre Castel RDC 2023.
Cet évènement a permis à BRACONGO de réitérer et ancrer sa volonté d’accompagner les jeunes agripreneurs congolais au travers du Prix Pierre Castel, qui constitue une plateforme leur permettant de faire éclore ou développer leurs projets contribuant au développement des systèmes alimentaires, favorisant l’autonomisation des jeunes et des femmes, et dans une dynamique de développement durable. La volonté ainsi exprimée est d’apporter sa pierre à l’édifice pour l’émergence d’un secteur agricole florissant en République démocratique du Congo.

C’est au cours de la cérémonie panafricaine du Prix Pierre Castel que les lauréats de la cinquième édition du Prix Pierre Castel ont été primés. Cette célébration a été organisée le 29 septembre 2023 au Pullman Hotel Kinshasa et ce, en présence de l’ensembles des lauréats des six pays africains organisateurs ainsi que plusieurs invités de marque.
Pour cette troisième édition organisée en République Démocratique du Congo, deux lauréates ceux sont démarquées :
– Premier prix : Nadège BULA BULA, Directrice Générale de M.Y Success SARL, spécialisée dans la production de tisane de Bulukutu et de citronnelle mais également productrice structurée en coopérative agroécologique.
Elle a reçu un chèque d’un montant de 15 000 € (Quinze Mille Euros) des mains du Directeur Général de la BRACONGO, Cyril SEGONDS, ainsi qu’un trophée remis par le Directeur Général Adjoint d’ECOBANK RDC, Monsieur Joël KABUYA. Ce dernier, au nom de la banque panafricaine, a également offert 5 000 USD (Cinq Mille Dollars Américains) . Elle bénéficiera, pendant 9 mois, d’un accompagnement personnalisé assuré par RDC Entreprise Développement (branche locale de l’Institut Européen Pour la Coopération et le Développement – IECD).
– Second prix : Sivi MALUKISA, Manitech Congo, entreprise opérant dans la production de confitures, de pates d’arachides, de sauces et de miel. Il a reçu un chèque de 5000 $ (Cinq Mille Euro) également des mains Directeur Général de la BRACONGO, Cyril SEGONDS. En outre, il bénéficiera aussi d’un accompagnement personnalisé d’une durée de 9 mois assuré par l’IECD.
Notons que cette année fut marquée par un « Coup de cœur » de notre jury local en faveur de Noelly NZENGI pour l’entreprise DIELA MANO et sa marque Epicé Bon qui comprend une gamme d’assaisonnements à base d’épices fraîches locales. Elle s’est vu remettre un chèque de 5 000 USD des mains de Mme Nana LEVO, Directrice Communication de CANAL+ RDC qui a financé en partie cette dotation exceptionnelle dont la Directrice Générale, Mme Mireille KABAMBA est de surcroît est devenue le mentor de cette pépite prometteuse.
Pour rappel, le Prix Pierre Castel est institué par le Fonds Pierre Castel depuis 2018. Il a pour objectif d’identifier et de soutenir de jeunes entrepreneurs(ses), dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, qui contribuent au développement socio-économique et environnemental de leur pays. Il est organisé simultanément dans 6 pays d’Afrique : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Algérie, Madagascar et République Démocratique du Congo.

Les lauréats de la deuxième édition du Prix Pierre Castel RDC ont été primés le 04 juin 2021 au cours d’une cérémonie organisée au cercle de Kinshasa et ce, en présence de plusieurs invités de marque.
Premier prix : Christelle VERINGA, fondatrice et associée gérante de MANNA SARL spécialisée dans le conditionnement et la commercialisation du miel « Mannalola », 100% pur et authentique. Elle a reçu un chèque d’un montant de 15 000 € (Quinze Mille Euros) des mains du Directeur Général de la BRACONGO, Cyril SEGONDS, ainsi qu’un trophée remis par le Directeur Général d’ECOBANK RDC, Monsieur Jean-Baptiste SIATE. Ce dernier, au nom de la banque panafricaine, a également offert 5000 USD (Cinq Mille Dollars Américains) et un accompagnement à la 1ère lauréate du Prix Pierre Castel RDC 2021. Christelle sera parrainée par le Directeur général de la BRACONGO SA, Monsieur Cyril SEGONDS et bénéficiera, pendant 9 mois, d’un accompagnement personnalisé assuré par RDC Entreprise Développement (branche locale de l’Institut Européen Pour la Coopération et le Développement – IECD).
Second prix : Djessy TAMIO NSUMBU, Directeur Général d’AGROMOUV, entreprise spécialisée dans la fabrication de farine sans gluten à base de banane plantain appelée « Beto vit ». Il a reçu un chèque de 5000 $ (Cinq Mille Euro) des mains de Monsieur Georges Mukuna, président de la Chambre de Commerce Belgo-Congolaise-Luxembourgeoise. En outre, il bénéficiera aussi d’un accompagnement personnalisé d’une durée de 9 mois assuré par l’IECD.
Le Prix Pierre Castel est institué par le Fonds Pierre Castel depuis 2018. Il a pour objectif d’identifier et de soutenir de jeunes entrepreneurs(ses), dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, qui contribuent au développement socio-économique et environnemental de leur pays. Il est organisé simultanément dans 6 pays d’Afrique : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Algérie, Madagascar et République Démocratique du Congo.
Pour clôturer la cérémonie, une exposition doublée d’un cocktail a été organisée afin de permettre aux 9 participants au Prix Pierre Castel RDC 2020 de présenter leurs activités et faire déguster leurs produits.
Les lauréats de la deuxième édition du Prix Pierre Castel RDC ont été primés le 04 juin 2021 au cours d’une cérémonie organisée au cercle de Kinshasa et ce, en présence de plusieurs invités de marque.
Premier prix : Christelle VERINGA, fondatrice et associée gérante de MANNA SARL spécialisée dans le conditionnement et la commercialisation du miel « Mannalola », 100% pur et authentique. Elle a reçu un chèque d’un montant de 15 000 € (Quinze Mille Euros) des mains du Directeur Général de la BRACONGO, Cyril SEGONDS, ainsi qu’un trophée remis par le Directeur Général d’ECOBANK RDC, Monsieur Jean-Baptiste SIATE. Ce dernier, au nom de la banque panafricaine, a également offert 5000 USD (Cinq Mille Dollars Américains) et un accompagnement à la 1ère lauréate du Prix Pierre Castel RDC 2021. Christelle sera parrainée par le Directeur général de la BRACONGO SA, Monsieur Cyril SEGONDS et bénéficiera, pendant 9 mois, d’un accompagnement personnalisé assuré par RDC Entreprise Développement (branche locale de l’Institut Européen Pour la Coopération et le Développement – IECD).
Second prix : Djessy TAMIO NSUMBU, Directeur Général d’AGROMOUV, entreprise spécialisée dans la fabrication de farine sans gluten à base de banane plantain appelée « Beto vit ». Il a reçu un chèque de 5000 $ (Cinq Mille Euro) des mains de Monsieur Georges Mukuna, président de la Chambre de Commerce Belgo-Congolaise-Luxembourgeoise. En outre, il bénéficiera aussi d’un accompagnement personnalisé d’une durée de 9 mois assuré par l’IECD.
Le Prix Pierre Castel est institué par le Fonds Pierre Castel depuis 2018. Il a pour objectif d’identifier et de soutenir de jeunes entrepreneurs(ses), dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, qui contribuent au développement socio-économique et environnemental de leur pays. Il est organisé simultanément dans 6 pays d’Afrique : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Algérie, Madagascar et République Démocratique du Congo.

Le 11 Septembre dernier, les lauréats de la 1ère édition du Prix Pierre Castel RDC 2020 ont finalement été primés au cours d’une cérémonie organisée au Cercle de Kinshasa en présence de nombreux invités, notamment les représentants des institutions telles que l’Ambassade de France, le Ministère Congolais de l’Agriculture, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), le Global Compact et bien d’autres.
Pour rappel, 80 candidatures avaient été reçues, 9 parmi elles avaient été présélectionnées pour la demi-finale et 2 finalistes avaient été distingués et désignés lauréats 2020. Lors de la cérémonie, les 7 demi-finalistes ont reçu des mains du Directeur Général de la BRACONGO, Cyril Segonds, un certificat de participation au Prix Pierre Castel. Il est à noter qu’ils bénéficieront également d’une formation en ligne au Centre International du Commerce.
Gregory ANGBOMA WA NZEMOTI, 1er Lauréat et porteur du projet axé sur la culture hors sol et à toutes saisons des champignons comestible et bio, a reçu son chèque de 15000 Euro des mains de Monsieur Tshiakatumba, Chargé de Mission du Ministre de l’Agriculture. Songwa Diyabanza, 2ème Lauréat et porteur du projet Ndunda Aquaponics axé sur la production des végétaux sur le sol et hors-sol et poissons en utilisant le principe de l’aquaponie, a pour sa part reçu un chèque de 5000 Euro remis par Madame Sophie Olivier, la Directrice Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Congolaise.
Etant donné le contexte sanitaire mondiale, l’équipe du Fonds Pierre Castel n’ayant pas pu faire le déplacement sur Kinshasa a quand même tenu par le biais de son Directeur Général, Pierre De Gaétan Njikam, à envoyer un message de remerciement et d’encouragement à l’égard de cette première promotion Congolaise du Prix Pierre Castel.
Convié à prendre la parole, le Directeur Général de la BRACONGO a réitéré l’engagement de la brasserie et le sien à pouvoir maintenir l’organisation du Prix Pierre Castel chaque année en RDC. « Le Prix Pierre Castel est donc là pour récompenser les jeunes courageux qui par passion, par choix, par stratégie même, ont décidé de se lancer dans l’agriculture. Et ce qui est à féliciter c’est que ces jeunes, à travers leurs actions, ont réussi à recruter du monde et à développer de l’emploi en RDC. », a déclaré Cyril Segonds.
Pour clôturer la cérémonie, une exposition doublée d’un cocktail a été organisée afin de permettre aux 9 participants au Prix Pierre Castel RDC 2020 de présenter leurs activités et faire déguster leurs produits.


